Si vous avez un projet de rénovation escaliers à exécuter, la première chose à faire est de contacter un professionnel de la rénovation d’escaliers. En effet, le professionnel de rénovation d’escaliers et la personne la mieux indiquée qui saura vous faire des propositions de revêtement escalier extérieur et de revêtement escalier intérieur. Le professionnel de rénovation d’escaliers peut vous faire des propositions de rénovation escalier bois intérieur, d’escalier extérieur métal, d’escalier extérieur bois avec des marches massives mesure, d’escalier extérieur pierre pour optimiser expérience utilisateur ou de rénovation escalier carrelé. Le professionnel de rénovation d’escaliers vous fera aussi un devis escalier extérieur dans lequel il mentionnera le prix escalier extérieur matériaux et le prix escalier s’il trouve nécessaire de faire une nouvelle installation escalier extérieur.
Comment rénover escalier extérieur ?
La rénovation escalier se fait en fonction du revêtement escalier. Car, les travaux de rénovation ne sont pas les mêmes quand il s’agit d’un revêtement escalier bois ou d’un escalier extérieur pierre.
Rénover escalier extérieur en bois
Le bois est un matériau naturel qui peut vieillir avec le temps. Si votre escalier extérieur est fait avec du bois, il serait donc normal qu’il croupisse sous le poids du temps et des intempéries puisqu’il est soumis au quotidien au soleil, au froid, à la pluie et à la neige. Pour donc la rénover afin qu’il retrouve son aspect esthétique, vous devez commencer par le poncer avec du papier verre grain ou du papier abrasif. Après le ponçage, toutes les fissures du bois seront mises à nu. Vous pouvez ensuite utiliser de la pâte à bois combler es fissures et toutes autres traces de fissures qui peuvent être un danger pour l’utilisateur. Par contre, si l’escalier extérieur en bois est vermoulu, vous devez procéder à un traitement avec un produit qui élimine les vers. Une fois l’étape de ponçage et de traitement (si c’était nécessaire) sont passées, vous pouvez peindre votre escalier bois avec de la peinture de votre choix pour optimiser son côté esthétique. La peinture a aussi l’avantage de protéger le bois contre les vers et l’infiltration de l’eau pendant la saison pluvieuse.
Comment faire la rénovation escalier carrelé ?
Si votre escalier extérieur est carrelage, vous devez faire beaucoup attention, car, il suffit qu’un seul carreau s’enlève pour occasionner une chute si vous posez le pieds là où il ne faut pas. Pour la rénovation escalier carrelé, il vous faudra coller le carreau décollé à sa place avec de la colle spécialisée. Mais si vous ne vous y connaissez pas en bricolage, il serait donc plus judicieux de faire appel à un professionnel de rénovation d’escalier extérieur qui vous offrira une prestation de qualité pour optimiser expérience utilisateur.
Rénover escalier extérieur en béton
Le béton est le matériau le plus résistant face aux intempéries lorsqu’il est pris pour la construction escaliers extérieurs. Mais avec le temps, le béton peut présenter quelques défaillances. Dans ce cas, la meilleure option est de faire appel à un professionnel de rénovation d’escalier extérieur qui saura comment mener les travaux pour une bonne rénovation.