Si vous pensez qu’il est grand temps de faire la rénovation escaliers, la première chose que nous recommandons est de faire appel à un professionnel de la rénovation d’escaliers. Pour votre gouverne, le professionnel de rénovation d’escaliers et le technicien de l’installation et de la rénovation le mieux placé qui saura vous faire des propositions de revêtement escalier extérieur et de revêtement escalier intérieur. Le professionnel de rénovation d’escaliers peut vous faire des propositions de rénovation escalier bois intérieur, d’escalier extérieur métal, d’escalier extérieur bois avec des marches massives mesure, d’escalier extérieur pierre pour optimiser expérience utilisateur ou de rénovation escalier carrelé. Le professionnel de rénovation d’escaliers vous fera aussi un devis escalier extérieur gratuit et sans engagement. Dans le devis escalier extérieur, il indiquera avec précision le prix escalier extérieur matériaux et le prix escalier pour une nouvelle installation escalier extérieur si c’est nécessaire.

Comment faire la rénovation d'escalier en bois ?

renovation escalier en bois

Pour rénover votre escalier bois qui est un parquet massif boit et qui peut être un escalier colimaçon, vous n’aviez pas besoin d’un kit rénovation comme s’il s’agissait de la rénovation s’un escalier déco. Mais vous devriez plutôt acheter pour les travaux rénovation, de l’escalier bois peinture pour repeindre les escaliers, du papier verre grain ou du papier abrasif, de la pâte bois pour boucher les trous pate bois, du vernis et de l’habillage rénovation escalier. Après l’achat des matériaux rénovation escalier bois, vous passerez aux étapes rénover escalier.

La préparation du bois

La préparation de l’escalier consistera à bien nettoyer toutes les composantes de l’escalier en bois. Pour le faire, vous utiliserez du balai et de l’aspirateur pour débarrasser le balustre, la rambarde, les marches et les contremarches de la poussière. Après le nettoyage, vous aurez le vrai état escalier pour la poursuite des travaux rénovation escaliers bois.

Le ponçage de l’escalier bois

Pour poncer votre escalier bois, vous aurez besoin du papier verre grain ou du papier abrasif. Le ponçage vous permettra de rendre lisse votre escalier bois et de déceler les éventuelles fissures. Si fissures il y a, vous vous servirez de la pâte bois pour les faire disparaitre.

Peindre son escalier bois après le nettoyage et le ponçage

Après le nettoyage et le ponçage, c’est l’étape de peinture. En effet, vous devez avec vos escaliers bois peinture que vous auriez acheté peindre votre escalier bois. Mais attention à ne pas en faire de trop pour alourdir l’aspect esthétique de votre escalier bois.

Le vernissage

Après la peinture, vous devez passer à l’étape de vernissage. En effet, quelques couches de vernis feront ressortir la qualité et la beauté de la peinture appliquée à votre escalier bois. Le vernis offrira aussi une protection au bois contre l’humidité et lui redonnera un aspect neuf.

Vitrifier votre escalier bois pour lui donner du style

La vitrification est une technique qui permet d’optimiser le look de votre escalier bois. Après la vitrification, votre escalier présentera un aspect plus moderne et pour optimiser votre décoration intérieure.  

Voir également :